La Belgique a reçu des bonnes notes dans 'Club Licensing Benchmarking Report' de l'Union européennde football (UEFA) qui donne la situation financière du paysage footballistique européen en 2009, rapportent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard. La D1 belge figure selon l'UEFA parmi les plus saines d'Europe. Le nombre de spectateurs est en augmentation en Belgique à l'inverse du reste de l'Europe.
Selon le plan de l'UEFA, les clubs ne pourront plus, à partir de 2015, dépenser en salaires et transferts plus qu'ils ne gagnent d'argent. Si la règle était d'ores et déjà d'application seuls quatre pays européens seraient en règle: l'Allemagne, l'Autriche, la Suède et la Belgique.
La rapport souligne aussi la diminution de la fréquentation des stades en Europe. La Belgique va à l'encontre de cette tendance, la moyenne par match a augmenté de 700 spectateurs par rapport à la saison 2008/2009. Avec 11.743 spectateurs par rencontre, la Belgique occupe la 9e place européenne au niveau de la fréquentation.