La journée et le début de soirée de lundi ont été très agités dans les bureaux du Standard. Non seulement, le CSKA Moscou aurait fait une offre de 4 millions d’euros pour Dante refusée par les dirigeants liégeois mais, surtout, il y a eu le forcing d’Everton pour faire signer Fellaini. Le futur adversaire du Standard en Coupe de l’UEFA a trouvé un accord avec le club principautaire pour 18,5 millions d’euros et avec l’international belge un deuxième accord portant sur un contrat de 5 ans à 90.000 euros net par mois.
Il restait un dernier détail à régler, mais important : la signature de Fellaini au bas du contrat avant lundi minuit. Or, le médian du Standard était au rassemblement des Diables rouges à Tubize jusqu’à 21 heures avant de prendre la direction de… Bruxelles où les dirigeants d’Everton devaient lui présenter les papiers à signer.
Au Standard, en soirée, on s’est refusé à tout commentaire. Le club principautaire devrait exposer son point de vue ce mardi. Mais celui-ci devrait se résumer à ces quelques mots : comment refuser une offre qui couvre plus de 80 % de votre budget annuel puisque celui du Standard devrait, cette saison, tourner autour des 20 millions ?
Décidément, la clôture des transferts est toujours animée du côté de Liège. C’est à la dernière minute que Dragutinovic avait signé à Séville durant l’été 2005. C’est aussi à la dernière minute que le Standard avait refusé une offre de 7 millions du PSV pour Jovanovic la saison passée. Mais là, il s’agit tout simplement du plus gros transfert du football belge. C’est quasiment le double de ceux de Van Buyten du Standard à Marseille ou de Kompany d’Anderlecht à Hambourg.
Alors qu’au lendemain de l’élimination à Liverpool, Marouane Fellaini déclarait que «
ma tête est au Standard », il a disputé, dimanche, son dernier match avec les Rouches. Et cela sous les yeux de son futur entraîneur David Moyes, présent pendant 75 minutes à Roulers. De quoi juger son futur adversaire en Coupe de l’UEFA, mais aussi de se convaincre aussi une dernière fois que Fellaini est l’homme qu’il lui fallait. Pour remplir ses obligations dans le championnat d’Angleterre car, selon le règlement de l’UEFA, il ne devrait pas jouer contre le Standard sur la scène européenne.
Si Everton s’est considérablement renforcé ces dernières heures en engageant également Louis Saha et le gardien de Wigan Carlo Nash, le Standard vient, lui, de perdre une de ses pièces maîtresses. Et il est trop tard pour se retourner. Financièrement, c’est une bonne affaire. Sportivement, l’avenir dira si le noyau actuel peut prétendre à un deuxième titre sans Marouane Fellaini.