BIENVENU AU DANEMARK Le football danoisPersonne au Danemark n’oubliera jamais le mois de juin 1992, lorsque l’équipe nationale danoise de football décrocha une belle victoire et gagna le Championnat d’Europe des Nations. Un événement sans précédent dans le domaine du sport de haut niveau. C’est que le Danemark ne s’était pas qualifié pour la phase finale du Championnat d’Europe : dix jours avant le match d’ouverture, l’UEFA a demandé aux Danois de remplacer la Yougoslavie. Avec une équipe convoquée d’urgence dont la plupart des membres venaient tout juste de passer leurs vacances, on n’attendait pas beaucoup des joueurs. Or, contrairement à ce qu’on pouvait espérer, l’inimaginable eut lieu : l’équipe nationale danoise eut un succès fulgurant et gagna 2-0 face à l’Allemagne, championne du monde en titre.
Quoique le triomphe européen de 1992 fût une surprise, il correspond assez bien à l’idée qu’ont les étrangers sur le football danois. Depuis le milieu des années quatre-vingt, l’équipe nationale danoise reste populaire en Europe ayant à plusieurs reprises surpris par son jeu créatif et innovatif lors de grands tournois. Notamment à la grande joie des admirateurs de football. L’équipe n’a pas manqué de montrer son esprit combatif et sa bonne humeur et le petit pays a très souvent suscité la sympathie et l’admiration vis-à-vis les éternelles grandes puissances du football.
D’un point de vue sportif, le Danemark ne figure cependant pas parmi les petits. La participation, depuis 1984, dans huit phases finales de Championnat d’Europe ou de Coupe du Monde sur dix est une chose rare - la Coupe du Monde en Corée et au Japon étant le dernier en date - même en faisant des comparaisons avec les grandes nations du football.
HistoireLa culture anglaise de jeu de ballon gagna vite du terrain au Danemark. Le Club de Jeux de Ballon de Copenhague (Kjøbenhavns Boldklub, KB), le plus vieux club de football européen créé en 1876, exception faite de la Grande Bretagne, introduisit le jeu du football en 1879, et en 1883 eut lieu le premier match sur le sol danois. L’association nationale, l’Union danoise de Jeux de Ballon (Dansk Boldspil-Union, DBU), fut fondée en 1889, et durant la décennie suivante, le jeu de football évolua de façon organisationnelle avec le développement d’une ribambell de clubs de football partout dans le pays ainsi qu’avec l’entrée - lente mais sûre – du jeu dans les écoles danoises.
Jusqu’en env. 1960, le football danois était caractérisé par son obstination à sauvegarder le statut amateur des joueurs parallèlement à la vaste exportation des meilleurs joueurs vers les clubs étrangers. Quelques rares fois, le pays reússit néanmoins à obtenir des résultats mémorables à l’échelle internationale, notamment la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 1948 et la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rome en 1960.
Les tentations de supprimer le concept du joueur amateur au sein du football danois n’ont abouti qu’en 1977, lors de la proposition d’une ligue privée professionnelle en dehors de l’égide de la DBU. Les opposants furent contraints à céder, et à partir de 1978, les joueurs ont pu être payés. S’y ajouta également un changement profond des conditions du football de haut niveau au Danemark. L’équipe nationale s’est vue dotée d’une nouvelle forme de parrainage avec la brasserie danoise, Carlsberg, ce qui a permis l’engagement à plein temps d’un entraîneur.
En route vers le succès : Championnat d’Europe 1984 et Coupe du Monde 1986
L’engagement à plein temps de l’allemand Sepp Piontek comme entraîneur de l’équipe nationale en 1979 signifia le début d’une ère nouvelle couronnée de succès. Significatif et révélateur d’ailleurs qu’il eût fallu un entraîneur venant de l’étranger pour faire éclore les joueurs danois de talent.
Le premier grand succès eut lieu le 21 septembre 1983 lorsque l’équipe danoise remporta la victoire sur les Anglais sur la pelouse légendaire du Stade de Wembley. Cet événement conduisit l’équipe danoise plus que jamais à se rapprocher de la finale du Championnat d’Europe. Trois semaines avant le match, un quotidien danois organisa un concours dans le but de trouver une chanson fétiche. Le refrain de la chanson élue : «We are red, we are white, we are Danish dynamite» suivra l’équipe pendant la décennie à venir tout comme une marque commerciale.
Suite à la qualification pour le Championnat d’Europe, Sepp Piontek fut élu «entraîneur de l’année» par le magazine international World Soccer, et l’équipe nationale danoise obtint le titre de la «meilleure équipe européenne de l’année». De quoi se défendre lors de la finale du Championnat d’Europe en France en 1984, et l’équipe danoise se montra digne des attentes. Épaulée par une gigantesque armée rouge-blanc de spectateurs danois enjoués, l’équipe danoise consolida sa bonne réputation par un jeu rafraîchissant et offensif et elle ne fut battue qu’en demi-finale par les Espagnols.
Basé sur le concept de spectateurs danois enjoués s’est développé le phénomène de «roligans» (rolig signifie calme en danois) – l’antipode des hooligans anglais violents et aggressifs bien connus des grands matchs de football. Le comportement gai et bon enfant des «roligans» danois lors de matchs importants à partir des années 1980 jusqu’au milieu des annés 1990 fut récompenséen 1984 par le trophée «Fair Play Trophy» décerné par l’UNESCO.
Le succès des Danois continua, l’équipe s’étant qualifiée pour la Coupe du Monde au Mexique en 1986. Sans avoir perdu sa créativité ni son plaisir au jeu, l’équipe danoise était mûre pour les grands tournois internationaux, et elle força l’admiration du monde entier par son étincelante prestation où elle tailla en pièces l’Uruguay par 6-1. Le match fut également une victoire personnelle pour les deux joueurs talentueux Preben Elkjær Larsen et Michael Laudrup qui subitement furent connus dans le monde international du football. Dans les huitièmes de finale, le Danemark eut encore une fois à être confronté à son mauvais ange de 1984 : une nouvelle défaite face à l’Espagne marqua la fin du conte de fées danois de la Coupe du Monde.
Après avoir gagné le Championnat d’Europe, il s’avéra plus difficile pour l’équipe de rester championne que de le devenir. Cependant, la victoire finale inattendue au tournoi intercontinental en Arabie Saoudite, où les Argentins furent défaits 2-0, encouragea les rouges et blancs. L’équipe danoise se qualifia également pour la phase finale du Championnat d’Europe de 1996 en Angleterre, mais les champions d’Europe en titre se virent renvoyés dès les matchs éliminatoires. Le faible engagement des Danois transforma considérablement la bonne rénommée dont ils jouissaient à l’étranger.
La Coupe du Monde 1998 et le départ définitif des frères Laudrup
Richard Møller Nielsen cessa sa fonction d’entraîneur de l’équipe nationale danoise en 1996, laissant sa place à l’entraîneur suédois Bo Johansson. Après un remue-ménage et quelques changements, il ne resta de l’ancienne équipe championne d’Europe que deux joueurs : Peter
Schmeichel et Brian Laudrup. Les Danois se qualifièrent pour la Coupe du Monde en France en 1998, mais leur jeu ne fut nullement brillant. En revanche, le jeu danois s’est amélioré spectaculairement dans les huitièmes de finale face au Nigéria. Grâce à un niveau de jeu éblouissant, les Danois remportèrent 4-1 après avoir pulvérisé les favoris africains.
En quart de finale, le Brésil, champion du monde, les attendaient pour un match qui fut un des meilleurs et un des plus spectaculaires du tournoi. Les Danois furent défaits 3-2 par les Brésiliens qui remportèrent une victoire de justesse. Cette rencontre constitua également le chant de cygne pour Michael Laudrup, 34 ans, et pour Brian, son frère cadet de cinq ans. L’équipe danoise perdit à cette occasion deux de ses meilleurs joueurs créatifs.
Cet affaiblissement fut une réalité pour tout le monde, lorsque l’équipe moribonde et infime se qualifia de justesse pour le Championnat d’Europe en Hollande-Belgique en 2000 et dut partir après les matchs éliminatoires, ayant terminé dernière de sa poule, sur un score humiliant de 0-8.
Une nouvelle équipeAvec le départ en 2000 de l’entraîneur national Bo Johansson, l’ancien capitaine Morten Olsen fut nommé entraîneur national. Olsen préconise un jeu de football offensif et attractif. Dès le début on attendait beaucoup du nouvel entraîneur. La première tâche fut celle de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe du Monde en Corée et au Japon en 2002, ce qu’il réussit avec brio. On pensait que l’équipe danoise pouvait se qualifier pour les matchs décisifs du tournoi, mais ce ne fut pas le cas et après une victoire sur les anciens champions du monde, l’Uruguay, et sur l’équipe française, les champions du monde en titre, l’équipe danoise a été éliminée après une défaite devant l’Angleterre dans les huitièmes de finale.
La philosophie de Morten Olsen est orientée vers un jeu de caractère offensif, et il était donc naturel que’à son entrée en charge, il change le système joué par l’équipe. Son système favori est le 4-3-3, ce qui laisse plus de possibilités aux joueurs danois de s’épanouir. Il s’agira de créer un front composé de trois attaquants qui doivent se disperser épaulés par deux joueurs très rapides placés sur les lignes de touches (normalement Martin Jørgensen de l’Udinese, Jesper Grønkjær du Chelsea ou Dennis Rommedahl du PSV Eindhoven) et un seul joueur placé de façon centrale à l’attaque (Ebbe Sand du Schalke 04 ou Jon Dahl Tomasson de AC Milan). Les adversaires sont ainsi contraints de garder leur ligne de défense légèrement en retrait sur la pelouse.
En automne 2003, l’équipe danoise s’est qualifiée pour le Championnat d’Europe au Portugal en 2004 ayant terminé première de sa poule.
Le football danois Il y a plus de 1 600 clubs de football au Danemark. Les clubs de football ne se sont pas imposés à l’échelle internationale à l’instar de l’équipe nationale danoise, à l’exception des clubs de Brøndby (Brøndby IF) et d’Aalborg (Aalborg Boldklub) qui ont participé à la prestigieuse Ligue des Champions. Pourtant, le niveau de la ligue nationale, depuis 2001 la ligue SAS (SAS Ligaen), est en hausse depuis les 20 dernières années. Il y a en moyenne env. 7 300 spectateurs aux matchs de la ligue SAS, mais lorsque FC Copenhague (FC København) et Brøndby IF, les deux clubs rivaux de la capitale danoise, s’affrontent sur la pelouse, on compte facilement 40 000 spectateurs.
L’exportation de joueurs danois vers l’étrangerLes joueurs danois ont toujours été très estimés par les clubs de football étrangers. Le premier joueur à souscrire un contrat avec l’étranger fut Carl «Skoma’r» (cordonnier) Hansen qui en 1921 fut acheté par le club écossais Glasgow Rangers. Après les JO en 1948, plusieurs joueurs de l’équipe de bronze émigrèrent en Italie et en France où ils obtinrent des contrats intéressants.
Avant la conversion au professionnalisme en 1978, il y a eu une exportation continue des joueurs notamment vers la Belgique, la Hollande, la Suisse, l’Écosse et les États-Unis. Les meilleurs espoirs furent généralement vendus en Italie et en Allemagne. Entre 1960 et 1987, env. 350 joueurs partirent pour des clubs étrangers. Avant 1971, les joueurs professionnels ne pouvaient être sélectionnés pour l’équipe nationale, ce qui causa bien évidemment des défaites danoises.
Plus récemment, les joueurs danois ont été vendus notamment en Grande Bretagne, en Allemagne, en Hollande et en Belgique. D’autres joueurs ont choisi un chemin moins traditionnel un joueurs ayant élu domicile aux îles Fidji, et d’autres au Japon, en Chine et en Australie.
Joueurs illustresAllan Simonsen (né en 1952) connut une grande réussite mondiale pendant les années 1970, lorsqu’il jouait pour le club allemand le Borussia Mönchengladbach, avec lequel il gagna le championnat allemand à trois reprises ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1975 et 1979. Meilleur buteur de la ligue des champions, il fut couronné meilleur footballeur européen de l’année 1977. Il joua pour le FC Barcelone en 1979 et remporta la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes en 1982.
Peter Schmeichel (né en 1963) - un des plus grands gardiens des années 1990 - fut couronné meilleur gardien du monde en 1992 et 1993. Parmi ses records extraordinaires, on compte notamment des victoires de championnats avec le Manchester United, le Sporting Lissabon et le club danois Brøndby IF de même que le Championnat d’Europe avec l’équipe nationale danoise. En 2003, il a arrêté sa carrière de footballeur actif.
Michael Laudrup (né en 1964) est le joueur danois le plus connu dans le monde entier. Sa technique sublime et son sens inné du jeu complètent le portrait d’un éminent joueur très estimé dans de nombreux clubs européens : le Lazio et le Juventus en Italie, le Barcelone et le Real Madrid en Espagne ainsi que le club hollandais Ajax Amsterdam où il termina sa carrière de footballeur.
Morten Olsen (né en 1949) n’avait pas oublié ses dons de dirigeant lorsqu’il quitta la pelouse pour prendre place sur le banc d’entraîneur, après 102 matchs au sein de l’équipe nationale danoise où il jouait libero et organisait l’attaque d’un coup d’oeil sûr. Il débuta sa carrière comme entraîneur au Brøndby IF en 1990 et alla en 1993 au FC Köln dans la Bundesliga allemande où il avait été joueur, puis continua au club hollandais Ajax Amsterdam en 1997. Depuis 2000, il est l’entraîneur national de l’équipe danoise.
L'effectifL'objectif sera de constuire une équipe avec une épine dorsale solide comme elle l'a toujours fait. Je veux attendre les quart de final de la coupe du monde, car le potentiel de cette équipe est extraordinaire, mais elle a besoin d'un bon manager pour prendre confiance. Voici les élus :
ooO Gardiens OooSorensen
Christiansen
ooO Défenseurs OooKrøldrup
M. Laursen
Kvist
C. Sørensen
Agger
Priske
ooO Milieux OooD. Jensen
Poulsen
Rommedahl
Jørgensen
N. Jensen
Würtz
Andreasen
Kristiansen
Kahlenberg
Grønkjær
Løvenkrands
ooO Attaquants OooD. Sørensen
Bend
Tomasson
Le style danois est tres spécial, depuis de nombreuses années, le football danois se tourne vers une vision guerriere et de technicité qui leur est propre.
Un jeu orienté agressif en defense, et de une deux en attaque ... cet esprit me plais, et je compte bien continuer à mettre au premier plan le jeu danois !!! Force et Finesse
J'ai eu l'occasion de manager Nice, Bolton, le Cameroun, je compte bien prendre la fonction de sélectionneur du Danemark.
Toujours était fidèle à l'équipe qui m'avait engagée !!!