Le journaliste irakien lanceur de chaussure est à son tour visé
http://www.zigonet.com/
Par Zigonet
* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article
Le journaliste irakien lanceur de chaussure est à son tour visé
Paris, France – Alors que le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, célèbre pour avoir lancé une chaussure au visage de George W. Bush, était en conférence de presse à Paris, il a lui-même été victime d’un jet de chaussure à son encontre.
C’était le 14 décembre 2008, il y a près d’un an. Alors que George W Bush donne une conférence de presse à Bagdad, un journaliste se fait remarquer. En effet, Mountazer al-Zaïdi, journaliste irakien, lance sa chaussure au visage de l’ex-président des Etats-Unis pour protester contre la présence des troupes américaines dans son pays. Le geste fait alors le tour du monde. Hier, c’était à ce même journaliste d’être de l’autre côté de la barrière. Alors qu’il donne, à son tour, un conférence de presse au cœur de la capitale française, un autre journaliste irakien, en exil nous informe l’AFP, lance à son tour sa chaussure contre Mountazer al-Zaïdi. Le journaliste protestataire défend la politique américaine dans son pays et accuse Mountazer d’être pour une dictature en Irak.
Finalement, Mountazer al-Zaïdi réagira ensuite en confiant à l’AFP : "Quand j’ai utilisé cette méthode c’était contre l’occupation. Je ne l’ai pas utilisée contre un compatriote." Suite à son geste, l’homme avait écopé d’un an d’emprisonnement pour "agression contre un chef d’Etat en visite officielle", mais avait été libéré après 9 mois de détention. Il est considéré par beaucoup dans son pays comme un héros pour le geste qu’il a accompli.