Givet Doctorat ManageUr
Sexe : Nombre de messages : 44338 Age : 108 Localisation : Normandy Club préférés : : Autres Clubs : Date d'inscription : 07/01/2006
Fiche ManageUr Mon Equipe: Fonction: ChômeUr/ BuDg€t: Pauvre
| Sujet: [DVDRIP] Un chinois dans les tranchées de Verdun Mer 27 Mai 2009 - 13:01 | |
| Un chinois dans les tranchées de Verdun Synopsis:C'est un pan méconnu de l'histoire qu'aborde ce documentaire : celui de la première vague d'immigration chinoise en France. Pendant la Première Guerre mondiale, environ 150 000 Chinois sont recrutés par l'armée, en France et en Angleterre, pour pallier le besoin de main-d’oeuvre. Leurs missions : travailler dans les usines ou les fermes, creuser les tranchées, transporter le ravitaillement, inhumer les cadavres… Attirés par des salaires élevés, ils voient la France comme un eldorado, mais sont vite soumis au même régime "marche ou crève" que les soldats. Respectueux de la langue et des coutumes françaises, ces immigrés coupaient souvent tout lien culturel et familial avec leur pays. A la fin de la guerre, beaucoup sont repartis, comme prévu dans leurs contrats. D'autres ont déserté, ou tenté de vivre en communauté dans les villages, sous le regard parfois hostile des habitants. Les réalisateurs du film ont rencontré les descendants de Tchang Tsang-song, arrivé en 1916 à La Machine, petite ville houillère de la Nièvre. Tsang-song, devenu André, s'est marié à une Française, a travaillé à la mine puis s'est engagé dans la Résistance en 1944. Soucieux de s'intégrer, il a toujours refusé de transmettre sa langue natale à ses enfants. Pourtant, à la fin de sa vie, il confiait avoir le mal du pays et ses proches l'entendaient parler chinois… dans ses rêves. Taille: 453mo Durée: 54min Type: TVRip http://www.miroriii.com/fichier/43/25277/Un%20Chinois%20Dans%20Les%20Tranch-es%20De%20Verdun%20-%20partagedeguerre-free-avi.html | |
|
Ange Noir Administrateur
Parrain : C3D28 Sexe : Nombre de messages : 121866 Age : 51 Localisation : dans mon appart avec mes merdeux ^^ Joueurs Préférés : Savidan - Henry-Audel Humeur : Je veux de l'animation sur FM ... Club préférés : : Autres Clubs : Date d'inscription : 07/11/2005
Fiche ManageUr Mon Equipe: Chelsea Fonction: ManageUr/ BuDg€t: 15M€
| Sujet: Re: [DVDRIP] Un chinois dans les tranchées de Verdun Mar 2 Juin 2009 - 1:43 | |
| Interessant ce passé méconnu de la premiere guerre mondiale | |
|